Coucou!
Jai crée ce blog afin que tous les internautes créolophones ou pas puissent découvrir les proverbes créoles.
Je présente en même temps une facette de ma culture, la culture créole dont je suis fière!
Donc si vous êtes prêt à voyager, montez à bord!

jeudi 10 décembre 2009

Le proverbe créole peut avoir plusieurs fonctions:

  • Une fonction ludique: pour amuser et faie rire les gens.

  • Une fonction pédagogique: pour que les nouvelles générations puissent connaître et découvrir les difficultés de la vie afin qu'ils soient plus forts pour affronter ces problèmes.

  • Une fonction initiatique: pour que les jeunes trouvent leur place dans la société.

1 commentaire:

  1. je me sens plus concernée par la fonction pédagogique du proverbe en ce qu'elle permet de faire la transition entre les faits évoqués et un référant de notre culture. Souvent le proverbe intervient lors des dialogues, lorsque deux personnes se racontent des choses, l'une pourra alors utiliser un proverbe afin de mieux faire comprendre à l'autre ce qu'elle veut lui faire comprendre, je pense que le proverbe est alors utilisé comme illustration et comme moyen commun de se retrouver

    RépondreSupprimer